Les Actualités

ACTUALITES EN BREF

mardi 21 avril 2015

1 – Projet associatif
Depuis le 1er janvier 2015 l’Association a entrepris la réécriture de son projet avec le soutien du CREAI

2 – Depuis cette même date, l’Association expérimente un nouveau mode de gouvernance avec la création de 10 groupes thématiques réunissant :
– 2 membre du CA
– 2 salariés
– 2 membres de l’équipe de Direction

3 – Après les évaluations internes, le Centre Maternel et le CHRS organisent sur le 2e trimestre leur évaluation externe.

Prohabitatge rencontre de la Présidente

lundi 22 décembre 2014

Journée associative du 24/11/2014

Journée de travail organisée à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, avec Madame Rosa Alonso présidente de l’association Pro-Habitatge Barcelone (Espagne).

Cette journée de travail avec la participation de notre collègue, présidente de l’Association Pro-Habitatge aura été pour nous un temps fort de réflexion.
Nous avons pu, au cours de nos échanges, repérer de nombreux points communs entre le projet de l’Asfad et celui de Pro-Habitatge, mais aussi des différences sensibles dans l’aide et l’accompagnement d’hommes et de femmes confrontés à des difficultés sociales.
Les notes qui suivent n’ont pas d’autres ambitions que de garder trace du contenu et des échanges qui ont eu lieu au cours de cette journée de travail.
Au nom de l’Association Asfad, je remercie :
– Mme Alonso pour avoir accepté de venir de Barcelone pour se joindre à nous pour cette journée de travail,
– Les interprètes qui ont assuré avec compétence leur mission,
– Les administrateurs qui ont organisé ou participé à l’organisation de cette journée de travail, aux participants, administrateurs, adhérents, invités, salariés, personnes accueillies pour leur présence et leur participation aux débats.

J.G. KERGOSIEN
Président,

Lire la suite de cet article »

ASFAD30ans

ASFAD 30 ans

vendredi 29 novembre 2013

Vendredi 29 Nov.

L’ASFAD fête ses 30 ans

avec la Journée internationale
pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Expositions, films, diaporamas
Buffet et gâteau d’anniversaire

 
   

Inauguration de l’accueil de jour

jeudi 28 novembre 2013

l’ASFAD a inauguré son nouvel accueil de jour.

Selon le ministère de l’Intérieur, en 2012, 148 femmes sont mortes victimes de leur conjoint ou ex-conjoint. Hier soir, rue de Lorient, l’Association pour les familles en difficulté (ASFAD) inaugurait son nouvel accueil de jour pour les femmes confrontées à des violences au sein du couple. « Il faut offrir le meilleur service possible pour les femmes et leurs enfants. Ici, ils peuvent se présenter spontanément », explique Hubert Lemonnier, chef de service à l’ASFAD.

 

Lire la suite de cet article »

P1020965

ASFAD 30 ans : Conférence / débat

mercredi 27 novembre 2013

Mercredi 27 nov. (tout public)

L’Égalité Femme – Homme a-t-elle encore un sens ?
Par Réjane Senac, chercheure CNRS,
Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

Quelques éléments de définition:Stéréotype : catégorisation par des représentations caricaturales concernant un groupe social qui agissent et déterminent nos jugements, nos attentes et nos conduites.
Préjugé : jugement non fondé empiriquement.
Discrimination : Traitement inégal et défavorable appliqué en raisons de critères.

Loi du 16 nov 2001 : au emploi, logement, accès aux services;
19 critères, âge, apparence physique, appartenance ou non à une ethnie, à une nation, à une race, à une religion déterminée, l’état de santé, l’identité sexuelle (ajouté par loi du 6 août 2012), l’orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, le handicap, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, les mœurs, les opinions politiques, l’origine (fondée sur la naissance)

Que signifie le terme genre ?La distinction entre sexe biologique et genre socioculturel est attribué à des médecins psychologues américains des années 1950-1960 qui veulent témoigner de la diffraction chez leurs patients entre corps et identités (Robert Stoller, Sex and Gender, 1968; Ann Oakley, Sex, Gender and Society, 1972)

Les usages du genre en France : de la condition féminine aux rapports sociaux de sexe (division du travail entre production et reproduction)

Un système de bicatégorisation  hierarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées, soit quatre critères analytiques : constructiviste, relationnel, rapport de pouvoir, intersection

P1020980

ASFAD 30 ans : Théatre

mardi 26 novembre 2013

 

Mardi 26 nov. (public adulte)

Au voleur
Par la compagnie « les ronds dans l’eau »
durée 1 heure, suivi d’un échange avec la salle

Thème : Femmes victimes de violences psychologiques.
Mise en scène par Véronique Durupt à partir des paroles de femmes mises en texte par Anne Pia.

Avec le soutien de : ASFAD, CDAS Cleunay et Direction des quartiers.

theatre30a1

 

20131126 Asfad 30 (28)