La prévention au service de la lutte contre les violences conjugales !
Le Service d’Accueil, d’Ecoute et de Prévention de la Maison des femmes Gisèle Halimi a dernièrement remporté un appel à projet de la Fédération Nationale Solidarité Femmes sur la thématique « Sensibilisation et prévention ».
L’équipe accueille une Chargée de mission en prévention, jusqu’à la fin de l’année pour déployer des actions de prévention des violences conjugales sur le territoire brétielien et les départements limitrophes.
Ce que nous proposons :
- Pour le tout public (collèges, lycées, centres de formation, universités, associations, équipements de quartier…) :
Une animation de 2h00 ou plus, en petit groupe sur la base de l’outil d’animation « Est-ce aimer ? » qui sensibilise à la problématique des violences conjugales, vient déconstruire les représentations et idées reçues, et informer sur les ressources existantes. C’est un support d’échange s’appuyant sur les méthodes d’éducation populaire. Le contenu est adaptable selon les participant·es et peut être réfléchit en amont en fonction des besoins particuliers repérés.
- Pour les professionnelles (métiers du social, du médico-social, de la santé, de la justice, agents de la protection des victimes ou de l’enseignement …) :
Formations sur les mécanismes et notions essentielles des violences conjugales, une réflexion sur les postures professionnelles face aux personnes ayant subi des violences et de l’information pour orienter les victimes vers les ressources du territoire
Le contenu et le format de la formation peuvent être créés sur mesure selon la commande.
- Pour les partenaires :
Nous proposons aux professionnel·les de se saisir elle.eux-mêmes de l’outil d’intervention pour mener leurs propres sensibilisations par l’acquisition du jeu « Est-ce aimer ? » accompagnée d’une formation à savoir l’animer pour : animer des groupes de parole, mener des entretiens individuels avec l’aide d’un média, organiser une action de prévention aux violences conjugales dans le cadre d’un temps fort ou même se former entre pairs.
Pour en savoir plus sur nos différentes formules d’intervention ou demander un devis n’hésitez pas à contacter :
Laurie Beguerie
Chargée de Mission prévention pour l’Asfad, à la Maison des femmes Gisèle Halimi
07 89 81 68 23

