Pourquoi affirmer notre responsabilité sociétale ?

L’Asfad s’est engagée, dans son projet associatif, à affirmer sa responsabilité sociétale. Pour cela, nous souhaitons renforcer la multiplicité des expertises de l’Association pour promouvoir les valeurs d’Economie Sociale et Solidaire, de développement social, local et durable.
L’écologie fait partie des groupes de travail prioritaires de l’année 2023 et est inscrit dans notre projet associatif. L’Asfad veut être pleinement actrice des transitions environnementales dans une logique de développement durable.

Ces dernières années, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été élaborés afin d’œuvrer pour la préservation de la planète. La Loi européenne sur le climat adoptée le 4 mars 2020 prévoit l’objectif de réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La loi climat et résilience promulguée par l’Assemblée Nationale en 2021 souhaite notamment répondre à cet objectif en renforçant les réglementations quant à la protection de l’environnement.
Dans ce contexte, la Métropole de Rennes a développé un plan climat air énergie territorial actualisé en 2022. L’objectif de ce plan est de devenir un territoire résilient et engagé dans la transition écologique.

Le 5 décembre 2022, le Conseil Municipal de Rennes a, à son tour, adopté la nouvelle charte des engagements réciproques entre la ville et les associations rennaises. Au sein de cette charte, signée par l’Asfad, les associations se sont engagées à renforcer les pratiques et usages écoresponsables. La ville et les associations s’engagent ainsi à réduire leurs impacts environnementaux pour diminuer de 40%, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi l’Asfad a décidé de respecter l’ensemble de ses engagements et d’affirmer sa responsabilité sociétale en travaillant le sujet de la transition écologique.

                             

Comment affirmer sa responsabilité sociétale ?

Un plan d’actions transformations écologiques en élaboration
Le 4 octobre 2022, l’Asfad a organisé une journée associative sur le thème des transformations écologiques. Après un temps de sensibilisation avec les ateliers “fresque du climat, des océans et de la biodiversité”, tous les administrateur.rices, bénévoles et salarié.es de l’Asfad ont pu apporter leurs idées pour co-construire le plan d’actions transformations écologiques. Plusieurs initiatives inspirantes ont ainsi émergé.
Ce plan d’actions concerne toutes les parties prenantes de l’association : bénéficiaires, salarié.es, adhérent.es, bénévoles, administrateur.ices, partenaires et financeurs. Il doit donc être ambitieux, et accessible à toutes et tous.
Il a vocation à se concrétiser dans les différents projets de service et d’établissement de l’Asfad.

 

                                   

6 orientations stratégiques faisant de l’Asfad
une actrice de la transition écologique

Notre plan d’actions est composé de 6 axes stratégiques :
1. Se former, informer et évaluer pour être pleinement acteur des transitions environnementales
2. Aménager l’ensemble du parc immobilier en vue d’une gestion durable et d’une plus grande sobriété
3. Réduire l’impact des déplacements et utiliser des moyens de transports écologiques
4. Protéger l’eau et la biodiversité
5. Développer et améliorer la politique d’achat, le réemploi et la gestion des déchets
6. Former, informer et favoriser une alimentation saine, locale et responsable

Télécharger note plan d’actions ici

Suivez l’actualité sur les transformations écologiques à l’Asfad ici


Index égalité professionnelle femmes/hommes à l’Asfad : 93 points sur 100*

Il faut noter qu’avec une population composée à 84% de femmes, les écarts constatés, que ce soit en termes d’écarts de rémunération (indicateur 1) ou du nombre de salarié.es représenté.es parmi les 10 plus hautes rémunération (indicateur 4), sont en faveur des femmes.
Le très bon niveau de cet indicateur traduit l’engagement de l’association vis-à-vis de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dès l’embauche et à tous les stades du parcours professionnel, tout comme l’attention portée aux équilibres vie privée, vie professionnelle.

*index calculé sur les données 2023